Une semaine en 4G

29/12/2012 23:34

 

Cela fait maintenant une semaine que j'ai effectué mes premiers tests sur le réseau 4G/LTE de Swisscom. Pour rappel la technologie LTE permet de pouvoir surfer sur internet plus rapidement et à mieux absorber un nombre élevé de clients. Swisscom permet en théorie des débits de 100 Mb/s en téléchargement et de 10Mb/s en montant. Ces débits sont en utilisation réelle nettement plus bas pour le téléchargement (20Mb/s), ce qui n'empêche pas de surfer ultra rapidement, d'écouter de la musique en streaming et même de regarder Swisscom TV air sans interruption. En ce qui concerne les débits montants, je suis arrivé dans mes tests à des résultats supérieur à ce qui était proposé (12Mb/s). Cette grande bande passante en Upload peux s'avérer être très utile pour des professionnels de la video par exemple pour mettre rapidement en ligne des vidéos.

Toutefois, il m'a été d'une grande difficulté de trouvé du réseau 4G. Dans des zone qui normalement devait être couverte, par exemple à l'aéroport international de Genève, il m'a été impossible de me connecter sur le réseau révolutionnaire de Swisscom. De plus le Natel que j'utilise pour mes tests un HTC One XL a une grande peine à crocher sur le LTE, il m'a fallut le redémarrer dans les zones couvertes afin qu'il puisse s'y conecter. Une fois ce processus effectué, il n'a aucune peine à ce connecter sur le réseau à moins que vous éteigniez puis ralumiez votre téléphone dans une zone 3G.

En conclusion, ce réseau est prometteur, mais doit vraiment être perfectionné, certes Swisscom indique que le réseau ne couvre actuellement que 20% de la population Helvétique, mais en ce qui concernt Genève et Lausanne où j'ai effectué la plupart de mes tests le réseau LTE n'est pas facile a trouver. J'espère que l'offre proposé par le Géant Bleu, va rapidement évolué afin de déjà mieux couvrir les villes aient la 4G, avant de ce développer ailleurs.

Ci-dessous une petite vidéo au Bouchet, où vous pourrez constater la différence avec les tests réalisés à Lausanne.