Premier test du réseau 4G/LTE Swisscom

23/12/2012 18:39

 

 

Samedi après midi, j’ai effectué mes premiers test sur le réseau 4G/LTE de Swisscom. Cela n’a pas été facile de trouvé du réseau, je me trouvais pourtant dans une zone soit disant couverte par la 4G par rapport à cette carte. Il m’a fallut forcer la recherche réseau sur manuel afin de pouvoir enfin accéder au nouveau réseau ultra-puissant de Swisscom. En faite ultra puissant n’est pour le moment que du marketing car je suis arrivé à des débits pas forcément beaucoup plus élevé que de la 3G, le maximum étant 20.98 Mb/s en descendant (Swisscom Shop de Rive). Il faut tout de même souligner que en ce qui concerne les données montant il y a un gros progrès (13.44Mb/s à la Place des Nations).

J’ai effectué mes premiers sur la ligne du tram 14. J’ai réussis à crocher sur le réseau 4G/LTE entre l'arrêt Vieusseux et Servette.

 

Je me suis ensuit rendu à la place des Nations puis au Swisscom Shop de Rive. J’ai essayer de trouver du réseau 4G dans les rues basse mais il n’y en avais pas j’ai enfin rejoint Plainpalais en passant par la vielle Ville mais je n'ai là pas non plus trouvé de 4G.

 

Ma journée n’étais toute fois pas fini, je me suis ensuite rendu au Vernets afin d’assister au Match du GSHC. Et la à ma grande surprise la patinoire était couverte par le nouveau réseau, j’en ai donc profité pour effectuer un petit test et c’est là que le réseau LTE ma le plus surprit. J’ai tester le réseau à l’aide d’un Iphone 5 en 3G (Bridé à 7Mb/s en download par mon forfait infinty M) et le HTC One XL en 4G (abonnement infinity XL). Vu que le réseau 3G était surchargé (7089 Spectateurs), car toute la bande passant d’une antenne est repartie en fonction du nombre d’utilisateur, le débit fût vraiment restreint. En ce qui concerne le réseau LTE par contre le débit fût beaucoup plus rapide, car il y avait sûrement moins de monde connecté dessus et aussi il a moins de terminaux compatible. Il faut toute fois savoir que au fil du temps il y aura de plus en plus de personnes qui vont ce connecter sur ce nouveau réseau et que du coup la bande passante sera moins élevé que ce que j’ai pu constater hier soir, mais en restant tout à fait correct.